Celebrating inclusive communities | Célébrons nos communautés inclusives
Inspirations | General Articles / Inspirations | Blogger articles

My Dear Diary - This is what I did today!

My Dear Diary
Offert en version anglaise seulement, My Dear Diary – This is what I did today! est en vente chez Chapters Indigo, Amazon et Barnes & Noble au prix de 24,95 $.
Montreal - Monday, August 9, 2021

Par Zeynep Dila Avci

My Dear Diary – This is what I did today! (Cher journal – Voici ce que j'ai fait aujourd'hui!) a été imaginé et écrit par Jennifer Aitken et sa fille Helen Aitken Williams. Ce journal bien spécial permet aux enfants de consigner quotidiennement leurs pensées et émotions, même s'ils ne peuvent pas s'exprimer avec des mots.

Ayant travaillé dans des camps de jour pour enfants aux besoins particuliers, Helen Aitken Williams, coauteure du livre, estime que les livres ou agendas au contenu préformaté sont plus bénéfiques pour le développement de l’enfant comparativement aux carnets vierges ordinaires. Pour sa part, ce journal vise à aider les enfants à communiquer au moyen de questions présélectionnées, de réponses sous forme d’images et d’outils qui laissent libre cours à l’esprit créatif des jeunes pour s'exprimer avec des mots ou des dessins. Le livre s’avère un outil parfait pour que parent, éducateur ou tuteur puissent suivre les activités quotidiennes de l’enfant et ses apprentissages, tout en favorisant le développement d’une communication plus efficace entre l’adulte et l’enfant. Grâce aux questions formatées toutes simples et aux zones de dessin, ce journal peut également constituer un passe-temps amusant pour l’enfant.

L’auteure est elle-même mère d’un enfant atteint d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et compte parmi son cercle d’amis des parents d’enfants autistes et quelques-uns atteints de trisomie 21. Forte de sa grande connaissance des troubles du développement, des moyens de prévenir les comportements perturbateurs et des mesures d’apaisement des troubles anxieux, elle souligne qu'il est très important de bien connaître son enfant afin de pouvoir dresser un portrait réel de ses besoins.

À la lumière de l’expérience de travail de la coauteure et de ses connaissances en matière de psychologie et de thérapie ABA, mère et fille se sont lancées dans la conception de ce journal exceptionnel qui ne s’adresse pas seulement aux enfants ayant des besoins particuliers, mais bien à l’ensemble des jeunes.

Ce que les auteures souhaitent plus que tout, c’est venir en aide aux enfants. Selon elles, si ce journal contribue à aider ne serait-ce qu’un seul enfant dans le monde, le jeu en aura valu la chandelle.